Esthétique médicale : 9 techniques pour corriger nos petits défauts

Source: http://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/comment-corriger-les-petits-defauts-avec-esthetique-medicale-39275

esthetique-medicale-9-techniques-pour-corriger-nos-petits-defauts

Un teint éclatant, un ovale bien dessiné, un nez parfois modifié… Plusieurs méthodes esthétiques ont fait leurs preuves. Sans tomber dans la chirurgie lourde, on peut corriger, redessiner, améliorer, sans rien perdre de son naturel.

1/ Redessiner l’ovale du visage : les ultrasons focalisés (HIFU)

Pour celles qui ont peur du bistouri, il existe des techniques moins invasives, qui permettent de traiter le relâchement cutané grâce à un lifting naturel et progressif. « Les ultrasons créent des points de coagulation tissulaire à différentes profondeurs du derme, qui vont induire un petit effet tenseur immédiat et une réelle optimisation à 3 mois », explique le Dr Catherine de Goursac, médecin esthétique à Paris et auteur Tu as bonne mine ce matin (éditions Josette Lyon). Le protocole est adapté en fonction du relâchement cutané. Il faut compter 3 séances à un mois d’intervalle pour pérenniser le résultat. Puis une séance par an.

2/ Réduire la graisse sous le menton : des injections

Les chercheurs ont réalisé une version synthétique d’un acide naturellement produit par la vésicule biliaire, afin d’aider l’intestin à absorber les graisses par l’alimentation. L’objectif : à l’aide d’injections, faire fondre cette couche de graisse localisée. La molécule autorisée en Europe attend son autorisation de mise sur le marché en France.

3/ Redensifier les pommettes : les fils tenseurs

Grâce à une traction cutanée, ces fils remontent les joues, bajoues et pommettes, via des petits « crans » qui accrochent les tissus. Ils repositionnent les volumes, un peu comme lorsque l’on tire avec son doigt sur la pommette pour la retendre. Catherine de Goursac précise que « les fils se résorbent et laissent place à un néo-collagène, qui fera comme des points de colle pour maintenir en place les tissus ». Les effets sont visibles dans les semaines qui suivent l’intervention et se maintiennent environ 18 mois, voire plus.

4/ Retrouver un teint éclatant : un nouvel acide hyaluronique superhydratant

La consistance malléable et souple de ce nouvel acide hyaluronique, associé à de la lidocaïne, se tend comme une toile élastique au fond du derme. En plus de l’effet mécanique, il stimule le métabolisme cellulaire cutané et capte l’eau intradermique, indispensable à une bonne hydratation. Ce processus permet de régénérer efficacement la peau en lui redonnant souplesse et vitalité. Les premiers effets visibles apparaissent dès 15 jours et perdurent au minimum 6 mois.

5/ Recoller les oreilles : un implant personnalisé

Les oreilles décollées concernent environ 5 % de la population. Un nouveau dispositif Earfold® des laboratoires Allergan permet de « recoller » les oreilles. La vraie nouveauté, c’est que le patient peut, avant l’intervention, visualiser le résultat. Et choisir par exemple de ne pas les recoller complètement. L’opération, réalisée sous anesthésie locale, ne prend que quelques minutes. Un seul point de suture et un pansement sont nécessaires. Et surtout, aucun problème de cicatrices ou de risque d’asymétrie entre les deux oreilles.

6/ Alléger le regard : un stylo électrique

La chirurgie des paupières (blépharoplastie) n’est pas nouvelle, mais les techniques ont bien évolué. Petit rappel : les paupières sont beaucoup sollicitées : près de 30 000 clignements par jour. Le problème : la peau est très fine avec une faible concentration de collagène, d’élastine et de lipide. Avec le temps, les paupières supérieures « tombent ». Et cela s’accompagne généralement de poches de graisse localisées au niveau de la paupière inférieure. La blépharoplastie classique consiste à retirer l’excédent cutané. La cicatrice très discrète est cachée dans le pli supérieur de la paupière. Un nouveau dispositif médical, le Jett plasma lift, (sorte de petit stylo électrique) permet à la peau de la paupière supérieure de se rétracter et de gommer ainsi l’effet tombant. Pas de bistouri ni de bloc opératoire, juste quelques croûtes qui tombent au bout de quelques jours.

7/ Redresser le nez : une nouvelle indication de l’acide hyaluronique

Modifier son nez entraîne une modification de l’équilibre du visage et risque de se voir… comme le nez au milieu de la figure. « L’aspect psychologique est à prendre en considération sérieusement », insiste Bertrand Mattéoli. L’acide hyaluronique est maintenant préconisé pour remonter un nez tombant, diminuer la bosse sur l’arête nasale ou rectifier un nez dévié. « Le résultat est immédiat avec, toutefois, des risques de bleus et de rougeurs durant quelques jours » précise Catherine de Goursac. La durée d’action de l’acide hyaluronique est d’environ 9 mois à 1 an (mais le Radiesse ® ou hydroxy apathite de calcium dure au moins 18 mois). Idéal pour ceux et celles qui hésitent à se faire opérer.

8/ Pour défatiguer le visage

La cryothérapie faciale est une brume de froid (– 185 °C environ). Elle élimine les cellules mortes de l’épiderme et provoque une vasoconstriction dans le derme, qui augmente la production de collagène et retend la peau. Très efficace après une nuit blanche !

9/ Atténuer les cicatrices

Un laboratoire a mis au point un petit laser portatif que le chirurgien peut utiliser dès la fin de l’intervention. L’objectif de ce nouvel appareil est d’agir dès le démarrage du processus cicatriciel, quel que soit le type de peau.

2 réflexions sur “Esthétique médicale : 9 techniques pour corriger nos petits défauts

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s