Blog

MA VISION DE LA MÉDECINE ESTHÉTIQUE .

Les soins que je propose en médecine esthétique du visage permettent de réveiller l’éclat du teint de gommer les taches de vieillesse, d’estomper les marques de couperose, de rajeunir le visage, d’effacer les rides et les ridules, de venir à bout des poils, de supprimer les cernes et les poches sous les yeux.

Le cabinet est très attaché à l’aspect naturel des effets de la médecine esthétique, nous essayons de favoriser la prévention ou les soins les plus légers.

Le cabinet prend en charge de façon global le visage en médecine esthétique, indiquant des conseils personnalisés, les soins à faire chez soi et tentera de proposer les technologies les plus récentes en médecine esthétique pour le visage mais aussi pour le corps…

Docteur Stiernon

L’INTÉRÊT D’INJECTER DE L’ACIDE HYALURONIQUE

Une fois injecté, l’acide hyaluronique éponge l’eau présente dans le derme pour redonner à votre peau son volume naturel en la réhydratant. Il permet de retarder le vieillissement et le creusement, tout comme le relâchement cutané.

Son effet tenseur permet de combler les rides et raffermir la peau avec un subtil effet de lifting, c’est pourquoi l’acide hyaluronique est utilisé en clinique de médecine esthétique à la fois comme soin anti-âge, traitement des rides et outil naturel de remodelage.

La technique de précision nous permet de gommer les imperfections les plus superficielles et traiter les rides les plus infimes, tout en redonnant leur éclat aux zones traitées.

Docteur Stiernon

Selon vous qu’est ce qu’une « Belle Bouche » ?

La beauté est une notion très personnelle et varie selon les goûts et attitudes de chacun(e).

Mais quand un praticien esthétique décrit de belles lèvres, il considère ces 3 paramètres : des proportions harmonieuses, une apparence naturelle, un ourlet bien dessiné.

Et pour vous, quelles caractéristiques définissent de belles lèvres ? Partagez-les avec nous dans les commentaires de l’article.

Docteur Stiernon

DÉCOUVREZ LE FULL FACE !

Ma conception des injections d’acide hyaluronique repose sur le choix des meilleures techniques d’injection, et des meilleurs produits.

Le visage doit être traité de façon équilibré, sans le « gonfler » ce qui est inesthétique, et sans se focaliser obstinément sur un point précis ce qui risque de dénaturer le naturel facial.

Au mieux, les patient(e)s peuvent s’orienter vers un « Full Face » qui est une prise en charge globale du visage par petites touches d’injection.

L’idée de base est que les traitements qui se focalisent sur une zone, donnent des résultats souvent insuffisants, car le reste du visage n’est pas pris en considération.

La recherche du rajeunissement, nécessite une vision globale du visage.

Docteur Stiernon

Le « Botox© » : des résultats naturels avec une approche globale

Par le Docteur Olivier Claude – Article de Alice De Laugeiret (Anti-Age Magazine)

Qu’est-ce que le « Botox® » exactement ?

Il s’agit d’une protéine fabriquée par biotechnologie à partir d’une souche bactérienne inactivée. C’est également le cas de très nombreux autres médicaments. Elle est utilisée depuis plus de quarante ans dans différentes spécialités médicales (ophtalmologie, pédiatrie, urologie…). Elle diminue les contractions musculaires excessives non favorables du visage en modulant les échanges entre les nerfs moteurs et le muscle. Cette action est limitée dans le temps et dure en général entre 4 et 6 mois.

Quels sont les bienfaits du « Botox®» ?

Avec les années, le visage exprime malgré nous des émotions négatives. Il peut ainsi paraitre plus fatigué, triste ou sévère. Le traitement doit être utilisé de façon douce et adaptée pour chaque patient afin de restaurer des émotions plus positives. Cet objectif est obtenu en diminuant sélectivement les contractions des muscles abaisseurs. Nous équilibrons ainsi la balance musculaire en renforçant les muscles élévateurs qui vont ouvrir le regard et favoriser les expressions d’émotions positives. Il a également été démontré que les injections de protéine botulique amélioraient la qualité de la peau.

Sur quelles zones du visage l’utiliser ?

Habituellement les injections sont réalisées sur la partie supérieure du visage. Elles traitent les rides du lion entre les sourcils qui rendent sévère et contrarié ; les rides du front qui donnent un air fatigué et parfois étonné ainsi que celles de la patte d’oie. Mais tous les muscles du visage sont interconnectés. Il est donc important de traiter également les muscles du bas comme l’abaisseur de l’angle de la bouche ou DAO. Leur traitement permet de diminuer l’aspect de smiley inversé qui dégage une émotion de tristesse. Les muscles superficiels du cou sont également injectés au cours de la même séance. Cela améliore la définition de la ligne mandibulaire ou « jawline » et diminue les cordes verticales du cou ce qui optimise l’angle sous-mentonnier.

A partir de quel âge commencer et à quelle fréquence ?

En général les patients commencent à partir de 30 – 35 ans et le plus souvent en raison des rides du lion entre les sourcils. Elles donnent en effet un aspect sévère peu avenant dès que le patient est concentré ou donne de l’attention à son interlocuteur. De plus en plus de patients commencent également les traitements autour de 30 ans afin de prévenir les premiers signes du vieillissement. Nous pouvons comparer cela à une prise en charge préventive de son corps en commençant tôt des cours de pilates. Nous optimisons le fonctionnement des balances musculaires pour aujourd’hui et pour demain : c’est à la fois un traitement et une prévention.

Est-ce possible d’obtenir un résultat naturel et éviter l’effet « frozen look » ?

Oui bien entendu. L’aspect naturel est même un objectif et encore plus à notre époque avec le port du masque en pleine pandémie. La partie supérieure du visage est souvent la seule visible et doit rester expressive. Il faut avant tout bien analyser le visage au repos et en dynamique lors des expressions des mimiques. Le plan de traitement sera ainsi personnalisé et adapté aux souhaits et aux besoins de chaque patient.Le but est de moduler l’activité musculaire et non pas de la bloquer. Les doses sont adaptées à chaque traitement en réglant les concentrations, les volumes et le nombre de points réalisés sur chacune des zones traitées. Cela évite les visages figés et permet d’obtenir des résultats naturels et équilibrés.

Comment se prépare le « Botox® » ?

La protéine botulique est conservée au réfrigérateur à 4°. Il s’agit en fait d’une toute petite quantité de poudre qui doit être reconstituée avec du sérum physiologique. Cette étape minutieuse est réalisée avant chaque utilisation. Les concentrations utilisées seront différentes en fonction des patients et de l’effet recherché. Ainsi une même dose injectée peut être 2 voire 4 fois plus forte qu’une autre en fonction de cette étape d’activation.

Est-ce complémentaire avec les injections d’acide hyaluronique ?

Oui, les injections de protéine botulique et d’acide hyaluronique agissent en synergie. Le vieillissement du visage est un processus multifactoriel et il faut utiliser des traitements sur chacune de ses composantes. Idéalement les injections d’acide hyaluronique en support facial, type « MD codes » personnalisé, seront réalisées dans un premier temps. Cela permet en effet de reposer le visage qui n’est plus ainsi obligé d’utiliser ses muscles de façon excessive et anarchique. L’acide hyaluronique injecté en profondeur va restaurer le soutien du visage et renforce le bras de levier des muscles élévateurs. Il s’agit d’une véritable modulation musculaire qui agit conjointement avec la protéine botulique afin de favoriser les expressions d’émotions positives sur nos visages.

Nous utilisons ainsi la dose minimale nécessaire de chaque outil afin de réaliser une synergie et d’éviter les effets secondaires des différents traitements. C’est le même principe dans tous les domaines de la médecine. L’objectif est d’obtenir la meilleure version de nous-même et de préparer nos visages afin de bien passer les années qui sont devant nous.

Le traitement de l’ovale du visage par les HIFU

La médecine esthétique évolue !

En France où le naturel prime, où : «Docteur, il ne faut pas que cela se voit », nous ne sommes plus dans l’anti-aging, mais dans le well-aging. Nous devons conduire nos patients à prévenir les effets du vieillissement, à les accompagner dans le temps et à ce qu’on leur dise « tu ne changes pas ». Pour cela, chaque médecin esthétique a ses combinaisons qu’il adaptera en fonction de son patient, ses demandes, son âge et son budget. Parmi les traitements les plus adaptés à ce concept de well-aging, les HIFU, acronyme de High Intensity Focused Ultrasounds sont une réponse à la quête d’un ovale redessiné, demande fréquente parfois dès 35 ans où le relâchement de la mésoface peut déjà être perceptible

Paul Langevin initie l’utilisation des ultrasons en thérapeutique en 1918.

Dans les années 90, les HIFU deviennent de par leur caractère non invasif, une solution de traitement dans de multiples disciplines : hépatologie, gynécologie, neurochirurgie et en urologie. 2007 voit la première publication sur HIFU en dermatologie esthétique et en 2009, la FDA donne son agrément dans le lifting des sourcils. Les ultrasons sont des ondes sonores, à ne pas confondre avec les ondes électro-magnétiques. Ces ultrasons sont produits à l’aide d’une céramique piezzo-éléctrique dont la concavité va permettre de focaliser les ultrasons à diverses profondeurs. A chaque déclanchement du transducteur (ou tir) la céramique se déplace de façon linéaire et délivre une série de points focalisés à la profondeur choisie. L’énergie est telle, que la température va monter aux environs de 67-68°. La brutalité et la brièveté du phénomène évitent la diffusion de la chaleur autour du point focal, provocant des « TIZ » ou thermal injury zone. Il y a coagulation des protéines avec des lésions irréversibles. On va assister à une véritable réparation tissulaire, cellulaire ainsi que de la matrice extra cellulaire et ses fibres et en particulier néocollagénèse.

Classiquement, les dispositifs HIFU proposent 3 types de pièce à main pour traiter le visage et le cou.

L’utilisation du transducteur 4,5 mm a pour cible le SMAS et l’hypoderme, le 3 mm le derme profond et le 1,5 mm le derme superficiel. En traitant ainsi ces 3 couches, on obtient une remise en tension des tissus avec un effet liftant. Dans le traitement du relâchement de l’ovale et du cou, les indications vont ainsi de 35-40 ans à 65-70 ans. Les HIFU sont également très performants dans la réduction du double-menton. On peut réaliser ce traitement sur tout phototype et en toute saison. Il ne faut en aucun cas chercher à se substituer au chirurgien et savoir passer la main lorsque l’indication d’un LCF est posée. A condition de respecter les zones à risque et de manier correctement les transducteurs, les HIFU ne provoquent que peu d’effets indésirables.

Il existe des effets secondaires prévisibles, transitoires et toujours réversibles : rougeurs, oedème, des ecchymoses sont décrites. Après le traitement, une sensation à type de contusion peut persister plusieurs jours voire semaines. Il n’y a pas d’éviction sociale.

Durant le traitement, la douleur peut être parfois assez vive, gérable en modifiant la puissance et le nombre de TIZ à chaque tir. Avant la séance il est indispensable de prendre des photos face, profil et trois-quart et de noter le poids du patient. La prise d’antalgique est souhaitable. La procédure pour l’ovale va durer 30 à 60 minutes, afin de délivrer environ 300 lignes à chaque profondeur (4,5 3 et 1 ,5 mm). C’est une technique opérateur-dépendant qui demande apprentissage, concentration et patience.

Certaines machines proposent des transducteurs produisant de nombreuse lignes de TIZ à chaque tir. Le choix d’un appareil doit s’orienter sur le sérieux de l’entreprise qui garantira une régularité et une constance de la qualité des ultrasons du premier au dernier tir du transducteur. Des appareils à bas coût, des transducteurs douloureux ternissent l’image des HIFU sur les réseaux sociaux. Les résultats sont progressifs, se voient après 10 à 12 semaines, et vont encore progresser jusqu’au 5ème mois. Un entretien sera à faire tous les 18 mois à 2 ans. Solution naturelle, sans éviction sociale, combinable avec d’autres techniques, les HIFU de par leur réelle efficacité, ont toute leur place dans le well-aging pour la plus grande satisfaction de nos patients.

Source: https://www.anti-age-magazine.com/ovale-hifu/

La prise en charge de l’homme en esthétique médicale

Par le Docteur Christophe Desouches

L’homme d’aujourd’hui n’a plus d’appréhension à venir consulter un chirurgien ou un médecin esthétique. Tout comme les femmes, il veut pouvoir bénéficier des avancées médico-chirurgicales qui permettent de corriger un défaut physique ou les signes du vieillissement.

Les hommes sont de plus en plus demandeur de traitement esthétique. Cependant, lorsqu’un homme passe le seuil d’un cabinet de chirurgie ou de médecine esthétique sa démarche, sa demande est très différente des femmes.

Le praticien dans son approche et dans sa prise en charge a lui aussi une attitude assez différente. L’homme et la femme sont en effet culturellement, psychologiquement et physiquement différents et il est important de respecter ces différences et de les prendre en compte.

Le corps et le visage de l’homme sont extrêmement différents. L’imprégnation hormonale de l’adolescence modifie radicalement l’aspect physique des deux sexes. Le corps masculin devient plus musculeux alors que le visage devient plus angulaire. L’affirmation sexuée de l’individu entraine aussi un mode de présentation sociale différent. Alors que l’homme va préférentiellement mettre en avant sa détermination et sa logique, la femme sera plus volontiers créative et soucieuse de son image.

Quels sont les traitements préférés des hommes ?

Lors de sa consultation, l’homme est généralement plus rétif aux traitements agressifs avec des temps de récupération long. Le résultat doit être naturel avec des suites minimes permettant un retour à la vie sociale. Il a besoin d’être plus rassuré de la légitimité de son choix car la société à tendance à être critique envers cette démarche.

Les traitements plébiscités sont donc naturellement les traitements médicaux, en particulier la toxine botulique qui permet de détendre le front et de donner une expression moins inquiète. L’acide hyaluronique est souvent utilisé car il permet une correction discrète des rides et des pertes de volume. L’acide hyaluronique peut en effet masquer les cernes naissants ou le creusement de la partie médiane du visage qui sont assez fréquent dans vieillissement masculin. En revanche, il est important de respecter le caractère masculin du visage en conservant les lignes de forces et les angles saillants. Une féminisation est souvent perceptible lors des remplissages excessifs ou de l’augmentation de lèvre.

L’autre demande importante est le traitement des surcharges graisseuse abdominale. Le ventre à tendance à s’épaissir avec l’âge et la liposuccion ou la cryolipolyse peuvent apporter des solutions relativement simples à ce type de traitement.

La prise en charge de l’alopécie androgénétique est aussi une particularité masculine. Les demandes peuvent venir plus ou moins tôt dans la vie et de nombreuses solutions aussi bien médicales que chirurgicales peuvent être proposées.

L’homme est-il l’avenir du marché du médico chirurgical esthétique ?

Probablement pas même si le pourcentage d’hommes en consultation augmente régulièrement. L’homme cherche pas « l’esthétique de la beauté» mais recherche plutôt à paraitre plus performant et dans la course dans sa vie professionnelle mais aussi dans sa vie sociale.

Source: http://www.estetic-magazine.com/la-prise-en-charge-de-lhomme-en-esthetique-medicale/

L’HIFU thérapie: un lifting sans chirurgie et sans aiguille.

La HIFU (ou High Intensity Focalised Ultrasounds) est une nouvelle technique non invasive de lifting médical qui ne nécessite ni chirurgie ni aiguille, et ce grâce à des ultrasons. Initialement utilisée en cancérologie pour traiter les tumeurs solides, cette technologie aujourd’hui arrivée à maturité, est désormais utilisée en médecine esthétique pour permettre une remise en tension des tissus cutanés du visage, du cou et du décolleté à l’aide d’ultrasons focalisés de haute intensité.

C’est à ce jour la seule technique en médecine esthétique à avoir obtenu le précieux agrément de la FDA (Food and Drug Administration) dans l’indication des liftings médicaux du visage, du cou et du décolleté.
Plusieurs machines utilisent aujourd’hui cette technologie, la pionnière étant l’Ulthera mise au point en 2009 (qui a donné son nom à l’Ultherapy) d’autres machines qui utilisent le même procédé ont suivies depuis.
Le procédé utilisé en HIFU est comparable à celui d’une loupe qui concentre les rayons du soleil en un point précis. De la même manière, les ultrasons focalisés émis par la pièce à main vont aussi créer des micro-points de coagulation avec une profondeur contrôlée sous la peau au niveau du SMAS (système musculo-aponévrotique sous cutané) et du derme profond.
Va s’ensuivre durant plusieurs mois après la séance un processus une régénération tissulaire depuis la profondeur de la peau vers la superficie qui donnera lieu à l’effet lift obtenu avec cette technologie.

La HIFUthérapie s’adresse avant tout aux patients qui présentent un relâchement cutané modéré du visage, des paupières, des bajoues et du cou, qui survient généralement à partir de la quarantaine. D’autres indications sont en cours d’étude notamment celles qui prennent en chargent le relâchement cutané des bras, du ventre et de certaines zones au niveau des membres inférieurs. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que cette technologie ne remplace pas un lifting chirurgical lorsque le relâchement cutané est trop important.
Le principal avantage de cette technique réside dans le fait qu’une seule séance soit nécessaire pour obtenir un résultat durable dans le temps, pendant deux à trois ans.
Ce traitement peut s’effectuer sur tous les types de peaux et ce à n’importe quelle période de l’année. Il n’y a pas d’effets indésirables notables hormis un léger oedème juste après la procédure (qui peut durer quelques heures), signe que le traitement a été efficace.
Une seule séance de HIFU permet de lifter certaines parties du visage qui présentent une laxité telles que le cou ou les paupières supérieures. Les bajoues sont également fortement atténuées et les pommettes réhaussées.
Les rides superficielles sont elles aussi efficacement lissées grâce aux ultrasons focalisés émis dans le derme superficiel.
Le patient idéal pour la HIFUthérapie est celui qui présente un relâchement cutané modéré avec un début de ptose (ou relachement) de la peau du cou, une apparition de bajoues ainsi qu’une certaine laxité des paupières supérieures et/ou inférieures.
Déroulement de l´opération
Une heure avant l’intervention il est conseillé de prendre une médication à visée anti-douleur (par ibuprofène) afin de rendre plus confortable la séance d’ultrasons focalisés. En effet, sur certaines zones telles que le contour de l’oeil ou les joues, les micro points de coagulation effectués peuvent être sensiblement douloureux.
La première étape est le marquage des zones que l’on va traiter au crayon dermographique.
On va ainsi repérer les “zones interdites” (celles qui sont situées en regard de la thyroide, du nerf mentonnier et du nerf orbital supérieur) et délimiter les zones de tirs que l’on va effectuer à l’aide des différents transducteurs que l’on va utiliser.

Chaque transducteur permet de tirer une courte ligne de points de coagulation à de quelques cm à une profondeur donnée. Le procédé de HIFU est comparable à une loupe (le transducteur) qui va concentrer les rayons du soleil (ici remplacés par des ultrasons) pour les faire converger à une certaine profondeur et créer une zone de coagulation au sein de laquelle le collagène va chauffer pour atteindre une température comprise entre 60° et 70°. Il va ainsi être “dénaturé” puis progressivement régénéré pendant plusieurs mois pour rendre à la peau son épaisseur ainsi que son élasticité d’origine.

L’opérateur va donc effectuer une première série de tirs à la profondeur de 4,5mm au niveau des différentes zones délimitées au préalable qui vont cibler le collagène contenu dans le SMAS (système musculo-aponévrotique superficiel) en prenant soin d’éviter les “zones interdites” délimitées au préalable.
Cette étape n’est pas douloureuse à proprement parler mais elle peut être désagréable. On peut ressentir des picotements ainsi qu’une certaine tension cutanée qui apparaît progressivement au fur et à mesure des tirs, signe que la procédure est efficace.
Par la suite, une seconde “passe” avec un second transducteur plus superficiel (3mm) va être effectuée. Au niveau de certaines zones telles que le contour de l’oeil ou des pommettes, on peut éventuellement ressentir une petite douleur durant la procédure.

En fin de séance, on peut observer un oedème en regard des zones traitées, signe que la procédure a été efficace.
Au total, ce sont près de 16 000 points de coagulation à différentes profondeurs sous la peau qui seront effectués lors des 800 tirs réalisés avec les différents transducteurs.
Pour un visage complet, il faut prévoir entre 1h15 et 1h45 en fonction de la complexité de l’intervention et du degré de laxité (ou du relâchement cutané).
Une seule séance est nécessaire pour obtenir un résultat durable pendant 2 à 3 ans. Néanmoins, il faudra patienter 3 à 6 mois (le temps que la néocollagénèse soit pleinement effective) pour constater le résultat définitif du lifting médical.
Aucune convalescence ni éviction sociale n’est à prévoir après une séance de HIFU.
Quelques rougeurs peuvent être visibles, ces dernières disparaissent dans les heures qui suivent l’intervention.
Après une HIFUthérapie, on peut généralement constater 10 à 20% de l’effet final qui sera obtenu par la suite. Il faudra patienter 3 à 6 mois pour obtenir le lifting médical complet qu’offre cette procédure.
Complications
Les éventuelles complications d’une procédure par HIFU sont :
• L’apparition d’hématomes, lorsque la procédure n’a pas été respectée par l’opérateur.
• De très rares cas d’insensibilisation ou de paralysies faciales lorsqu’une “zone interdite” a été traitée avec le mauvais transducteur en touchant un nerf.
• Des douleurs résiduelles
• Dans tous les cas, ces effets sont totalement réversibles en quelques jours à quelques semaines.
Contre-indications
Les contre-indications d’une HIFU thérapie sont :
• Infection cutanée évolutive (herpes, dermatose inflammatoire, infection bactérienne locale)
• Plaie ouverte
• Diabète multi-compliqué
Conclusion
L’avantage de cette technique réside dans le fait qu’une seule séance soit nécessaire pour obtenir un résultat durable dans le temps (entre deux et trois ans).
Contrairement à certaines techniques plus agressives telles que les peelings ou certains lasers (type Fraxel), aucune lésion n’est effectuée sur la surface cutanée : grâce aux micro-points de coagulation effectués par les ultrasons focalisés, le processus de régénération tissulaire que l’on cherche à obtenir est induit depuis la profondeur vers la superficie. Ainsi, on peut réaliser sans aucun danger cette technique sur tous types de peau et à n’importe quelle période de l’année sans risquer une pigmentation secondaire ou l’apparition de cicatrices disgracieuses.